Ce site est un dinosaure, visitez Rollings.fr.

Définition des besoins pour chaque site internet et projet web

Gestion d'un projet web et mise au point du cahier des charges

Pour réaliser un projet web, il faut d'abord définir ce à quoi celui-ci va servir et faire une liste de tous les composants qu'il va devoir posséder. Suite à cela il va en découler plusieurs aspects techniques qui devront eux aussi être listés, puis définis sur chaque point, le but étant au final de pouvoir constituer un cahier des charges reprenant tous les besoins fonctionnels, techniques et visuels de votre site internet.

Gestion et traitement des données internes

Toutes les données que vous avez à votre disposition et qui sont à inclure dans votre futur projet, doivent être mises à disposition dès le début des échanges pour qu'elles puissent être étudiés et mises en forme lors de la conception des bases de données.

Gestion et traitement des données externes

Lors d'un projet contenant des données qui proviennent d'autres sources, il faut se renseigner sur le format de celles-ci et sur la façon dont elles sont transmises afin de pouvoir élaborer un protocole de traitement automatisé.

Sécurité des données informatiques

La sécurité des applications et sites web n'est pas un point qu'il faut négliger lors de la conception et du développement. C'est un point très essentiel pour la confiance qu'a un utilisateur envers votre application et pour le bon déroulement des tâches qu'il effectue lors de sa navigation, les données qu'il vous confit sont sous votre responsabilité et cela ne lui plairait certainement pas qu'elles se retrouvent entre les mains de personnes peu scrupuleuses qui pourraient en faire n'importe quoi.

Sécurité SSL des transferts et connexions

Toutes connexions n'utilisant pas un système de cryptage des données transmises entre A et B, sont susceptible d'être lue ou enregistré par les machines qui relient A et B.
C'est à dire que toutes les données qui sont transmises par HTTP sont lisible en clair sur le réseau. Pour remédier à ce problème il faut utiliser une connexion HTTPS et acheter un certificat qui permet au visiteur de s'assurer qu'il est bien sur le bon site. Ce procédé est notamment utilisé pour les transactions bancaires des boutiques et la connexion des utilisateurs sur l'espace membre d'un site internet.

Ergonomie web = Facilité d'utilisation

Un site web dit ergonomique est par sa dénomination facile d'utilisation. Tous les sites internet devraient être un minimum ergonomique pour que l'utilisateur comprenne le plus facilement comment fonctionne tel ou tel site, car toutes les personnes n'ont pas les mêmes capacités de perception. Au fil du temps des règles d'ergonomie ont étés énoncées pour tenter d'homogénéiser la navigation sur internet.

Ergonomie web = Navigation intuitive

Pour qu'un site web soit ergonomique il faut que tout ce qui touche à la navigation de l'utilisateur soit étudié afin de définir les règles d'utilisations les plus simples.

Le visiteur de votre site doit pouvoir se repérer le plus vite possible en fonction de l'expérience qu'il a pu accumuler lors de sa vie d'internaute.

Compatibilité entre les différents navigateurs du marché

Les logiciels de navigation sur internet sont nombreux et chacun ont développés plusieurs versions du programme pour évoluer leurs technologies au fil du temps. Les spécifications HTML et CSS tangent à être de plus en plus normalisé, chaque navigateur possède toujours sa propre façon de faire pour afficher certains éléments.

Plusieurs techniques existent pour rendre votre site internet compatible avec les différentes versions de navigateur web disponible sur le marché.

Compatibilité et adaptations pour le web mobile

Ces dernières années les ventes de smartphones ont explosé sur le marché du téléphone mobile. Le nombre d'utilisateurs du web mobile ne cesse de croître pour tout type de tâches devenus courantes, ce qui veut donc dire que votre site internet a tout intérêt à posséder une version compatible avec les smartphones.

Visibilité sur les moteurs de recherche

Afin que votre site internet soit visible du grand publique, il doit être référencé sur les moteurs de recherche car la plupart des utilisateurs commencent leur navigation à partir de la page d'accueil de l'un d'eux (les moteurs) qu'ils auront mis en page par défaut dans leur navigateur.

Pour bien être référencé sur les mots-clés que vous avez définis, vous devez apporter un contenu pertinent autour de votre sujet et faire en sorte que les pages que vous proposez répondent aux attentes qu'ont vos visiteurs.

Visibilité sur les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls outils pour le référencement, en effet beaucoup de réseaux sociaux ont fait leur apparition ces dernières années et ils constituent à présent une forte quantité d'utilisateurs.

Lier vos applications et sites web avec les réseaux sociaux peut vous apporter un flux de visiteurs qui seraient potentiellement intéressés par ce que vous proposez.

Évolution des services que vous proposez aux internautes

Les services que vous proposez à vos internautes sur vos sites web doivent constamment continuer d'évoluer avec le temps pour combler les nouveaux besoins créés par l'évolution du web. Les évolutions que vous décidez de mettre en place peuvent soit répondre aux nouvelles demandes qu'ont vos utilisateurs, soit résulter d'une prise de conscience que de nouveaux outils sont disponibles sur le marché du web.

Évolution ou refonte d'un site web existant ?

Une évolution sera choisie si les modifications portent sur une partie de votre programme ou sur de petits changements, par exemple la création d'un module quelconque ou l'ajout de nouvelles petites fonctionnalités à l'interface de votre site web.

Le choix d'une refonte s'impose lorsque l'architecture du projet existant ne permet pas d'ajouter correctement les nouveaux souhaits ou qu'avec le temps celui-ci est devenu trop vieux par rapport aux nouvelles technologies que nous avons actuellement.

Statistiques sur-mesure en fonction des besoins

Il existe un tas de logiciels permettant de faire des statistiques directement en ligne comme parmi d'autres : le célèbre Google Analytics, mais répondent-ils vraiment aux nombreuses questions que l'on peut se poser ?

Le développement de statistiques sur mesures pour votre site web peut répondre à des questions qui sont précises et relatives à votre application.

Les réponses aux questionnements sont beaucoup plus ciblées du fait qu'un algorithme est spécialement conçu pour y répondre statistiquement.

Utilisation des standards et respect des normes internationales du web

HTML, langage de structure des pages web

HTML permet de structurer sémantiquement le contenu des pages web pour donner du sens aux différentes parties du texte publié. Il n’est pas conçu pour spécifier l’apparence visuelle des documents, cependant la séparation du fond (le HTML) et de la forme (les CSS) n’est toujours pas respectée par certains développeurs.

XHTML et HTML5 sont des évolutions du langage HTML

Depuis sa création début 90's, ce langage n'a cessé d'évoluer pour répondre aux nouveaux besoins du web. Le XHTML, vers les années 2000, fut une évolution du langage HTML vers une syntaxe XML (autre langage de structure).

Le HTML5, sujet de plusieurs campagnes marketing, est en fait la spécification actuelle dont le rôle est d’enrichir les interfaces utilisateurs, faire évoluer le langage pour décrire la sémantique des applications et documents en ligne, parvenir à un langage extensible par XML tout en maintenant une version compatible avec les navigateurs actuels.

Mise en forme du contenu web avec CSS

Les CSS, aussi appelés "feuilles de style en cascades", sont utilisées pour mettre en forme visuellement les documents HTML d'un site internet...
La spécification officielle des CSS est actuellement au niveau 3 (CSS3).

Expérience utilisateur amélioré avec JavaScript

Le JavaScript est fait pour simplifier la vie de l'utilisateur qui navigue sur un site web.
JavaScript permet aussi d'effectuer certains traitements anodins par le navigateur du visiteur, afin d'alléger la charge sur le serveur HTTP. Cependant, il ne faut pas que ces fonctionnalités soient vitales au bon déroulement de la navigation, car un visiteur peut avoir désactivé l'exécution de JavaScript dans les paramètres de son navigateur.

Combinaison de JavaScript et CSS3 avec HTML5

La combinaison des technologies HTML5/CSS3/JavaScript permet de concevoir des applications web conviviales pour les visiteurs de vos sites internet.

PHP est utilisé pour les traitements sur le serveur

Le langage PHP est très populaire au sein des serveurs web, celui-ci permet de créer toute la partie qui est gérée par le serveur de votre application tel que : la génération des pages, les sessions de vos utilisateurs, les connexions aux bases de données et services web, le traitement de vos formulaires en ligne, etc...

Le plus souvent PHP est installé sur un serveur web de type APACHE2.

Le PHP est un langage open source

Suivant les besoins qu'ont vos applications web, le PHP peut s'avérer être un bon choix car c'est un langage "open source" créé dès ses débuts pour la génération des pages du web. De plus, il offre un bon nombre de fonctions qui permettent la création de toute une multitude d'applications web diverses et variées.

Bases de données relationnelles

Les bases de données relationnelles sont celles qui permettent de lier un article avec le panier d'une boutique, ou encore les identifiants d'un membre avec son compte par exemple... Elles sont utiles pour faire des recherches sur les données qu'elles contiennent car pour l'interroger nous utilisons le langage SQL qui permet d'énoncer des requêtes précises. Les bases de données les plus courantes sur le web sont les bases MySQL, elles sont installées en générale avec PHP sur des serveurs APACHE.

Bases de données fichiers

Les bases de données fichiers sont généralement destiné à l'export vers d'autres logiciels. Les formats de fichiers les plus couramment utilisés sont le CSV, le XLS, le XML ou les fichiers de textes brut. Ces fichiers peuvent également servir aux applications pour stocker des valeurs qui ne nécessitent pas d'une base de données relationnelle.

Validation W3C des pages HTML d'un site internet

La validation W3C est un procéder qui consiste à vérifier que les pages d'un site internet respectent les normes établies par le W3C pour le codage HTML.

Un site web avec des pages conformes au W3C maximise les chances aux moteurs de recherche et lecteurs d'écran de pouvoir mieux interpréter et comprendre le contenu.

Import de données pour enrichir le contenu des pages web

Il est possible d'importer tous types de données vers un site web afin d'enrichir le contenu des pages publiées. En fonction des besoins et du type de données importées, cela peut se faire de différentes façons : fichiers téléchargés sur le serveur, connexion du serveur vers un serveur de service, formulaires d'ajouts, archives ZIP...

Export des données vers divers formats

Les données peuvent êtres exportées dans divers format, pour l'affichage ou un traitement ultérieur. On peut par exemple exporter des données en PDF pour qu'elles soient téléchargées par vos visiteurs ou encore apposer un filigrane sur une image GIF, JPEG ou PNG qu'ils auront uploadé vers votre serveur.

Pour les traitements ultérieurs nous pouvons exporter vers différents format comme CSV, XLS, XML, JSON, archives ZIP et bien d'autres !

Optimisation sémantique pour un meilleur référencement

L'optimisation sémantique d'un site internet constitue à redéfinir le balisage HTML de chaque contenu afin que chaque élément soit décrit de la meilleur façon qu'il convient. Les titres et les mots-clés de chaque page doivent aussi être revus et choisis en fonction du contenu qui est effectivement proposé à vos visiteurs.

Ajout de microformats aux contenus publiés

L'ajout de microformats au code HTML d'un site web permet de valoriser encore plus la sémantique de certains contenus tels que : fiche produit, article de blog, recettes de cuisine, organisation d'événements, données de contact...